Envie de participer ?

Frances Eau libre, Dimanche 27 Septembre, Jablines.

Publié il y a 4 semaines par

Frances Eau libre, Dimanche 27 Septembre, Jablines.

Quel panache! protocoles

Fanette Heuzé, quel panache aux Championnats de France d’eau libre !

 

La qualification :

Fanette est une nageuse de distance de l’Union des Nageurs Ploërmelais. Elle est la meilleure du Morbihan sur les distances allant de 200m à 1500m nage libre. 

C’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers l’eau libre il y a deux ans pour pouvoir nager en été sur de très longues distances. 

L’eau libre offre aux nageurs des possibilités de nager sur des distances allant de 3km à 25km et ce au cœur de paysages régulièrement très spectaculaires à Quiberon, St Cast Le Guildo, Brignogan par exemple. 

Fanette est performante sur la distance de 5km qui est la plus courante en Bretagne. 

A l’issue de son implication de ce été et grâce à ses performances en bassin de la saison passée, Fanette s’est retrouvée qualifiée aux Championnats de France de natation en Eau libre à Jablines ce Dimanche 27 Septembre 2020.

 

Les championnats de France à Jablines :

L’équipe de France est actuellement la meilleure équipe d’eau libre du monde. Nos athlètes Français comme Axel Reymond et Aurélie Muller plusieurs fois champions du monde et d’europe sont poussés par une jeune génération très forte qui commence à s’imposer (Lara Grangeon, Mar Antoine Olivier, Logan Fontaine, Océane Cassignol.)

 

Tous ces nageurs étaient présents à Jablines pour la conquète du titre de Champion(ne) de France. 

Avec en supplément quelques athlètes internationaux russes, équatoriens ou brésiliens comme Ana Marcela Cunha, la reine de la discipline sur 25km depuis 2011 (4x Championne du monde !) 

 

Pour corser encore la compétition, le vent fort, la température basse et une pluie continue sont venus faire de ce week end un vrai combat avec les éléments. 

 

Le panache de Fanette :

Fanette participait, elle, à ses tout premiers championnats de France en eau libre. 

Elle était prête physiquement et sortait de quelques une des meilleures semaines d’entrainement qu’elle n’ait jamais faites. 

Malgré tout elle aurait pu se laisser impressionner par les athlètes incroyables avec lesquelles elle concourait. 

 

Il n’en fut rien, Fanette était détendue le matin de l’épreuve, elle s’est présentée sur le quai avec l’envie d’en découdre. Comprenant qu’elle était ici tout à fait à sa place après avoir mérité sa qualification.

 

La course de Fanette :

Le 5km consistait en 3 boucles de 1,666km.

 

Fanette, ce dimanche a réalisé la course parfaite avec les moyens qu’elle avait. 

Elle se place à l’extérieur du paquet pour le départ afin de ne pas prendre trop de coups. 

Elle part vite et choisit la ligne parfaite pour aller à la première bouée. 

Elle nage dans le groupe qui s’oriente le mieux et dans le premier tour. 

Elle fait un gros effort pour rester avec les filles qui vont vite le plus longtemps possible. 

 

Dans le deuxième tour, Fanette tente de reprendre son souffle à l’abri derrière les filles de son groupe. 

La Brésilienne a plus de 30 secondes d’avance sur les internationales Françaises. 

Derrière elle, un groupe de 9 filles jouent des coudes pour le titre de meilleure Française. 

Un deuxième groupe s’est détaché, qui nage fort, trop fort pour Fanette et son groupe. 

 

Dans le 3eme groupe qui est assez volumineux les filles dont Fanette et Tanya (sa coéquipière de l’équipe de Bretagne) essaient de garder le contact avec le groupe 2 mais le groupe s’étire. 

 

Lors du 3° tour les filles qui ont encore des ressources accélèrent, tandis que d’autres ne pourront pas les suivre. Fanette se lance alors à l’ attaque dans les derniers 1000m, la course sera bientôt finie, l’effort est douloureux, mais en eau libre, quand tu as mal, tu peux encore pousser plus, c’est ce qu’elle fait. Plusieurs filles sont à sa portée, c’est ce qui va la motiver pour faire un gros sprint final ! 

Fanette va réussir à doubler 3 filles dans cette fin de course incroyable et toucher la plaque d’arrivée en 1 heure 7 minutes et 19 secondes.

Quelle course incroyable pour Fanette ! Quel panache dans le premier et le dernier tour ! 

Quelle fierté pour son entraineur et son papa qui la regardaient évoluer parmi les meilleures !

 

 

Résultat final :

Fanette se classe 15eme Junior 2 Française. 

Elle est aussi 36eme Française Toutes catégories ce qui la qualifie d’office pour ce même championnat l’année prochaine (Top 50 qualifié.)

Elle est la 3° Bretonne sur la compétition puisque sa coéquipière Tanya finira juste derrière Fanette à la 37° position, faisant elle aussi une superbe course. 

 

La suite : 

La suite est simple, Fanette va se concentrer sur les épreuves en bassin durant les prochains mois et aller chercher des qualifications sur les épreuves de 200-400-800-1500m nage libre pour les championnats de France National 3 de Décembre dans un premier temps, puis pourquoi pas National 2 et plus par la suite? En parallèle Fanette prépare son baccalauréat pour la fin de l’année.

Avec la confiance engrangée ce week-end, si les piscines Françaises restent ouvertes et les compétitions sont maintenues, ça pourrait être une grande saison pour Fanette et ses coéquipiers de l’Union des Nageurs Ploërmelais.

 

 

 

toute l'association

Commentaires